Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > Et en 2007 / 2008 ? > Les dossiers de l’année > Les animaux > Le thon

Le thon

lundi 14 janvier 2008, par enseignant

 

Le thon


Description

Le thon est comme le maquereau ou la bonite un membre de la famille des scombridés.

Il a un corps allongé et robuste. Sa vivacité et sa puissance en font un poisson très agile et un nageur rapide. Les écailles du thon sont toutes petites.

Le thon possède une nageoire anale, deux nageoires dorsales et des pinnules ( toutes petites nageoires ) qui se situent derrière la deuxième nageoire dorsale.

Le thon blanc est plus petit que le thon rouge.

Le nom scientifique du thon blanc est thunnus alalunga. Il peut peser jusqu’à 45 kg et mesurer jusqu’à 130 cm. Il a de longues nageoires pectorales en forme de sabre et une étroite bande de couleur blanche le long de la queue. Son dos et ses flancs sont bleu acier et son ventre argenté. Sa chaire blanche à peine rosée est très appréciée.

Le nom scientifique du thon rouge est thunnus thyanus. Il peut peser jusqu’à 500 kg et mesurer jusqu’à 2 ou 3 m. Il peut vivre jusqu’à 30 ans. Il a une tête conique, une grande bouche et une mince queue en forme de croissant. Son dos est bleu foncé et ses flancs grisâtre avec des taches argentées. Sa chair rouge brunâtre a une saveur prononcée.

Habitat

On trouve le thon dans la Méditerranée, le Pacifique, l’Atlantique et l’Océan Indien. Le thon se déplace en banc près de la surface.

Alimentation

Ce poisson est carnivore. C’est un prédateur, il se nourrit de petits poissons comme le maquereau, la sardine, l’anchois, le hareng ou des crevettes. Il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies.


Reproduction / développement

Le thon est une espèce ovipare qui se reproduit par des oeufs en énorme quantité ( plusieurs millions pour une grosse femelle).

Les larves éclosent deux jours plus tard.

Les petits thons se nourrissent de petits crustacés puis en grandissant deviennent piscivores.

Un thon de 3 ans mesure environ un mètre.