Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > Et en 2007 / 2008 ? > Les dossiers de l’année > Les animaux > L’aigle royal

L’aigle royal

lundi 14 janvier 2008, par enseignant

 

L’aigle royal

Description

Les pieds de l’aigle sont composés de quatre griffes ( ou serres ). L’aigle royal a les pattes emplumées.

Son bec est crochu, comme celui de la majorité des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de dépecer des proies. Il a une vue 8 fois plus perçante que celle d’un homme.

La couleur de son plumage varie avec l’âge : il présente de grandes taches blanches sur les ailes et la queue avant sa maturité sexuelle ( vers 5 ou 6 ans ) puis son plumage devient brun sombre. En vol, on peut remarquer des plumes plus claires sur les ailes. Les os des ailes sont très semblables à ceux de l’humain. Les plumes les plus importantes sur l’aile sont celles du haut, elles lui permettent de voler de façon plus stable dans les grands vents.

Il a plusieurs techniques de vols.

  • Le vol plané ascensionnel : pour s’élever, l’aigle décrit de larges cercles dans une colonne d’air chaud.

  • Le vol plané glissé : parvenu à une altitude suffisante, l’aigle abaisse un peu ses ailes pour planer.

  • En piqué : pour fondre sur une proie, l’aigle replie ses ailes.

Habitat

On rencontre l’aigle royal dans les montagnes d’Eurasie ( Alpes, Pyrénées, Corse, Asie orientale...) en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Son nid appelé aire, est construit de branches et d’herbes. Le fond est garni de mousse. Le nid se trouve sur une falaise inaccessible dominant la prairie ou sur de grands pins.

Le nid mesure mesure jusqu’à 2 ou 3 mètres de diamètre avec une profondeur de 90 cm. Au fil des années et des répartitions successives, il s’agrandit et peut atteindre 2 mètres de haut.


Alimentation

L’aigle chasse en couple. Une fois la proie repérée, il se lance dans une course poursuite et pique pour l’attraper en rase mottes. Il peut aussi attaquer en plein vol. Il est capable de se retourner et de saisir un oiseau en l’air.

Il se nourrit d’oiseaux, de lièvres, de petits rongeurs, de marmottes, d’agneaux et parfois d’animaux morts. Une fois sa proie morte, il l’emporte dans un endroit tranquille où le couple peut manger. Il commence par déchiqueter la tête, brise les os puis les avale.

Reproduction

L’aigle est ovipare.

A 4 ou 5 ans, un aigle peut commencer à se reproduire. Lorsque le mâle est certain d’avoir choisi sa compagne, il fait une sorte de danse, appelée ballet aérien jusqu’à ce qu’ils soient prêts à construire leur nid.

Chaque année en mars ou avril, la femelle pond 1 à 3 oeufs ( souvent 2) après une gestation de 30 jours. Ils sont pondus à 2 ou 3 jours d’intervalles.

La durée d’incubation varie de 41 à 45 jours.

La plupart du temps un seul jeune survit. Il ne devient adulte qu’entre 4 et 6 ans.


Divers

L’aigle est un oiseau qui dans l’histoire ancienne était considéré comme un Dieu et était symbole de force et de courage.

Autrefois, il était employé pour la chasse aux lièvres, renards et le loup.

Puis l’aigle royal a failli être exterminé par les hommes qui le rendaient responsable de la mort du bétail.

Depuis 1970, c’est une espèce protégée, on compte environ 300 aigles en Europe.