Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > Et en 2007 / 2008 ? > Les dossiers de l’année > Les animaux > Le crabe

Le crabe

lundi 14 janvier 2008, par enseignant

 

Le crabe


Carte d’identité

Le crabe a une carapace : c’est l’enveloppe externe composée d’une substance, « la chitine », imprégnée de sels calcaires provenant de l’eau où vit l’animal et sécrété par son épiderme.

Le crabe a son abdomen petit et replié.

Il possède deux paires d’antennes sensibles qui tiennent lieu d’organes olfactifs ( odeur ) et tactiles ( toucher ). Il a aussi une paire de mandibules, deux paires de machoires et trois paires de petites machoires.

Habitat

On trouve les carbes à marée basse dans les rochers. Quand la mer se retire, les crabes se trouvent à l’air libre. Ils se cachent sous les arbres pour trouver de l’humidité. Ils sont très nombreux dans les zones rocheuses de la côte.


Alimentation

Le crabe mange aussi bien des oeufs de poisson, des palourdes ou des mollusques. Il est donc carnivore.

Reproduction

Une femelle porte environ 40 000 oeufs dont 1 à 2 % deviennent adulte. ( c’est à dire que sur 100 oeufs seuls 1 à 2 crabes survivent ). Les oeufs sont fixés en grappe sous le ventre et y restent jusqu’à l’éclosion.

Après l’éclosion, les embryons se tranforment d’abord en larves nageuses, puis passent par plusieurs stades larvaires jusqu’à atteindre la forme d’un jeune crabe.


Développement

La larve qui sort de l’oeuf nage grâce à ses petites pattes. Elle se transforme 6 fois avant de fabriquer sa première carapace.

A un certain stade de sa croissance, il perd la couche externe de sa carapace, qui est remplacée par une nouvelle. Pour quitter sa vieille carapace, le crabe doit boire beaucoup d’eau. Son corps gonflé, l’a fait sauter. Au début, sa nouvelle carapace est encore molle et durcit rapidement.


Divers

Son nom n’a rien de sympathique : crabe en effet vient du latin, cancer, dérivant lui-même d’un mot indien « crânti » qui veut dire lacérer, déchiqueter, tuer. En réalité, le crabe est un animal qui fuit l’homme, ses pinces ne lui servent qu’en cas de défense.