Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > Et en 2007 / 2008 ? > Les dossiers de l’année > Les animaux > Le papillon

Le papillon

lundi 14 janvier 2008, par enseignant

 

Le papillon


Le papillon fait partie de la classe des insectes. Il fait partie d’une famille nombreuse chacune identifiée d’après la disposition des nervures sur les ailes. Les ailes de chaque espèce de papillon portent des dessins et des couleurs caractéristiques. On compte au moins 150 000 espèces, un peu partout dans le monde.

Les couleurs des ailes sont dues à de minuscules écailles qui les recouvrent. Ce sont ces écailles qui constituent la poudre qui reste sur la main quand on touche un papillon. Les dessins sont identiques sur les 2 ailes et forment une symétrie parfaite.

Leur taille varie selon les espèces de 3 millimètres à 25 centimètres d’envergure.

Le papillon adulte vit entre 1 jour et 6 mois rarement plus.

Il n’est pas sociable.

Le papillon est la proie des oiseaux et des petits mammifères.


Reproduction

Pour se reproduire les papillons doivent s’accoupler. Puis la femelle pond entre 50 et 1 000 oeufs minuscules qu’elle dépose sur la feuille des plantes.

Développement

De chaque oeuf sort une larve après 1 à 2 semaines. La larve ou chenille mue entre 3 et 5 fois puis se transforme en chrysalide. Ce stade dure entre 10 jours et 1 an selon l’espèce et aboutit à la métamorphose de chenille en papillon.


Alimentation

La chenille se nourrit de végétaux. Avec ses mâchoires coupantes, elle dévore les feuilles une par une.

Le papillon se nourrit de nectar de fleur, de la sève des arbres ou du jus des fruits à l’aide de sa longue trompe qui s’enroule sur elle-même.

Cet insecte est très utile car en se déplaçant d’une fleur à l’autre, il transporte leur pollen et participe à leur reproduction. Par contre, les chenilles peuvent causer de nombreux dégâts dans les cultures de plantes ou légumes dont ils se nourrissent.

Habitat

On trouve des papillons partout dans le monde. Ils occupent de nombreux habitats depuis les plaines, jusqu’aux régions d’altitude.

La nuit, les papillons se mettent à l’abri sur une tige d’herbe ou sur une feuille. Souvent, ils retournent au même endroit. Ils vivent là où ils peuvent se procurer le nectar des fleurs.

Pendant l’hiver, certains papillons hibernent dans les caves ou sous les feuilles, d’autres migrent vers les pays chauds.