Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > Et en 2007 / 2008 ? > Carnet de voyages > Les CE2 au pays de Rabelais > À l’époque de Rabelais ...

La classe découverte des CE2 sur les thème de Rabelais

À l’époque de Rabelais ...

lundi 23 juin 2008, par enseignant

 Les moines


Dessin d’Aubry

Mardi 20 mai le matin, nous nous sommes transformés en moines. Nous avons dû donner à l’abbé nos affaires car les moines ne possédaient rien. Ils avaient des robes noires ou marron et ils se levaient à 1H00 du matin. Les vieux dormaient autour des jeunes, sur une planche. Les moines allaient dans la salle capitulaire pour que l’abbé leur donne le travail à faire et à quoi ils devaient réfléchir (comme la pauvreté, la grandeur du coeur ...). À midi, ils ne mangeaient que des légumes. La viande était pour les malades.

Si les moines désobéissaient ou ne respectaient pas les règles de vie à l’abbaye, ils avaient 2 avertissements individuels, puis un avertissement devant tout le monde puis une punition. Exemple : privé de repas, être obligé de rester dans la chambre, s’allonger les bras en croix, ...

Cette matinée n’a pas été très rigolote pour nous.

 

Les plantes médicinales

Il y a des plantes qui servent à soigner les maladies .

À l’époque de Rabelais, on croyait à la théorie des signatures pour soigner les maladies des gens.

La théorie des signatures : on pensait que la forme de la plante donnait des indications sur la partie de corps qu’elle soignait. Exemple : la noix pour la tête, le fenouil pour les cheveux.

Certaines plantes peuvent vraiment soigner. Ce sont des plantes du jardin. À l’époque de François Rabelais, il n’y avait pas de médicaments. On se servait donc de ces plantes.

Le plantain sert à soigner les piqûres d’insectes ou d’ortie, la citronnelle sert à éloigner les moustiques, la chélidoine (goutte orange) sert à soigner les verrues, la menthe sert aux problèmes de digestion, le thym, la lavande, le romarin servent à calmer les maux de gorge. 


 

Les fouaces

La fouace est un dessert. Elle est souvent ronde, elle gonfle sur une table. Quand la fouace est cuite, dedans c’est jaune car on a mis du safran.

Pour mettre les fouaces dans le four à pain, on utilise une pelle. Pour pousser la cendre, on utilise un ringard. On laisse cuire les fouaces 1 ou 2h dans le four à pain. Quand c’est cuit, on doit laisser refroidir. 



François Rabelais raconte que les fouaciers de Lerné vendaient des fouaces et les bergers de Seuilly en voulaient. Mais les fouaciers ne voulaient pas leur en vendre. Alors, les bergers se sont fâchés très fort mais le roi de Lerné, Picrochole, a déclaré la guerre aux bergers de Seuilly. Dans les aventures de Gargantua, ce sont les guerres Picrocholines.

 

La Devinière 

La Devinière est l’endroit où est né François Rabelais à la fin du XVe siècle.Il y a plusieurs bâtiments : un musée dans un pigeonnier, une petite cuisine, une chambre. A l’intérieur , on a
vu un livre géant. Il y a aussi une cave dans la roche avec un four à pain. On peut aussi voir un potager.

On a fait un jeu/questions pour connaître le lieu.

 

Les musiques anciennes

 Philippe nous a parlé des musiques du Moyen Age et de la Renaissance . Il nous a présenté des instruments qui servaient aux troubadours pour accompagner leurs chants .

À l’époque de la Renaissance, c’étaient souvent des instruments à cordes.

Philippe a chanté des chansons en langue d’Oc (l’occitan qui est du sud de la France) et en vieux Français ( langue d’Oïl du nord de la France). Il s’est accompagné avec les instruments.

Les jeux de la renaissance

Ce sont des jeux qui se jouent à plusieurs et souvent dehors. On a joué à la fossette, au franc du carreau, à la mouche, à croque-teste et à colin bridé.

C’était drôle, surtout le croque-teste. Ce sont des jeux avec du matériel que l’on trouve dans la nature.

Ces jeux existent encore de nos jours mais ils ont changé de nom : saute-mouton, colin maillard, jeux de ballons, de marelle.