Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > Et en 2007 / 2008 ? > Carnet de voyages > Les CE2 au pays de Rabelais > L’abbaye de Seuilly et les animateurs du CPIE

La classe découverte des CE2 sur les thème de Rabelais

L’abbaye de Seuilly et les animateurs du CPIE

lundi 23 juin 2008, par enseignant

  L’abbaye  

L’abbaye est l’endroit où a étudié Rabelais. Depuis l’époque de Rabelais, l’abbaye a changé : les bâtiments ne servent plus aux mêmes choses et certains même ont disparu, comme l’église qui a été détruite par un incendie.

Sofiane nous a fait découvrir l’abbaye par un jeu où on avait les yeux bandés pour mieux s’imaginer comment c’était avant. Il nous expliqué qu’il y avait des paysans, des chevaliers et des moines. Le chef des chevaliers était le seigneur, le chef des moines étaitl’abbé.

LIEUX

UTILISATION AUTREFOIS

UTILISATION AUJOURD’HUI

Grange dîmière

Pour conserver les aliments

Salle de spectacle

Chapelle

Pour prier

Salle de classe pour travailler

Maison rouge

Pour dormir

Pour dormir

Maison blanche

Elle n’existait pas

Pour dormir

Salle capitulaire

Endroit où l’abbé donnait ses ordres

Pour manger


anim
ateurs  animateurs

Sofiane nous a transformés en moines. Il fallait donner tout ce qu’on avait dans les poches. Il nous a remis des costumes noirs. Après, il nous a amené dans la salle capitulaire et il nous a donné des ordres. Certains devaient arracher des mauvaises herbes, d’autres passaient avec la brouette ou râtissaient ou balayaient. 

Florian nous a aidé à faire des fouaces.

Lundi après-midi , nous sommes allés avec Valérie qui nous a fait travailler sur les plantes médicinales. Elle nous a appris la théorie des signatures. C’était super.

 Mardi soir nous avons fait une veillée musiques anciennes avec Philippe Sécheppet. Il nous a montré le saz et la guitare puis le luth et le derbouka.Nous nous sommes couchés à 11h00 après avoir dansé.

Marc nous a montré les jeux de la renaissance et on a bien rigolé pendant toute la soirée .

 Les cantinières :
- Pierrette est la « chef » et elle est très gentille.
- Sandra fait la cuisine mais elle ne nous a pas servis.
- Marie est très gentille et elle nous servait.

 

Les repas, les lieux 

On mangeait dans la salle Capitulaire et dans la salle du pressoir.

La salle Capilaire est très haute et ça résonne . Nous n’avions donc pas le droit de parler fort .Dans la salle du pressoir, il y avait une seule grande table.

 

LES REPAS

Nous avons bien mangé mais ce n’était pas équilibré. Nous avons eu des superbes goûters :quatre-quart et barres de chocolat, beignet d’acacia et de sureau, sandwiches au nutella. Au petit déjeuner, nous avons eu des céréales, du pain, du beurre et de la confiture. Pour les repas du midi et du soir, il y avait toujours une entrée, un plat principal et un dessert.