Ecole Descartes

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PROJET ÉCO-ÉCOLE : L’EAU

Projet sur l’eau : comité de suivi, objectifs et étapes du projet

jeudi 10 janvier 2008, par enseignant

LE COMITÉ DE SUIVI

Dans le cadre de la démarche Éco-école, un comité de suivi a été créé pour définir les orientations du projet. Il est composé de quatre enseignants, quatre parents d’élèves et de la mairie d’Azay le Rideau.

 

LES OBJECTIFS 
(définis par le premier comité de suivi)

Objectif n°1 : Chasser les gaspillages et consommer au mieux cette ressource de plus en plus précieuse, à l’école mais aussi ailleurs.

Objectif n°2 : Obtenir le label européen Eco-Ecole en mai 2008  facteur supplémentaire de motivation pour les enfants

Les moyens : Agir sur les comportements par la sensibilisation sous toutes les formes et adopter des dispositifs techniques économiseurs d’eau.

L’idéal à terme : que les enfants transmettent cette « éco-attitude » à l’ensemble de leur famille, dans tous les lieux qu’ils fréquentent, à tout moment de leur vie (activités extrascolaires, vacances, etc.), avec d’autres formes d’énergie (électricité), l’alimentaire, les déchets, les moyens de transport, etc.

LES ÉTAPES

Déjà réalisé :

- Choix du thème de l’eau par l’équipe enseignante et définition d’activités en lien avec les programmes pour chaque classe.
- Information au Conseil d’école, aux parents d’élèves, à la mairie et aux délégués de classe.
- Lancement d’une enquête auprès des familles.
- Synthèse de l’enquête dans les classes et affichage des résultats dans le hall.
- Réunion du premier comité de suivi, pour un diagnostic du thème dans l’école et pour définir des actions.

En cours :

- Travail dans chaque classe sur des thèmes divers : les canalisations de l’école, la distribution de l’eau potable et le rejet des eaux usées à Azay le Rideau, calcul de la consommation d’eau de l’école, le cycle de l’eau, ...
En collaboration avec la mairie d’Azay le Rideau et l’intervention de l’OCCE (avec la malle Ricochets) et de l’association l’Arbre Voyageur.
- Réunions avec les délégués pour faire savoir dans chaque classe ce que font les autres classes, dans le but de travailler à une mise en commun et à la réalisation d’un éco-code.

En prévision ou à l’étude :
(en fonction des bonnes volontés qui pourront s’impliquer et aider à la mise en place de ces actions)

- Installation de compteurs d’eau dans les toilettes.
- Réalisation d’une maquette sur le cycle de l’eau domestique.
- Achat groupé d’aérateurs pour robinets (au profit de la coopérative scolaire et donc du financement des classes découvertes.
- Visites de sites démonstratifs, en fonction des demandes de chaque classe.
- Diffusion du futur éco-code dans les différents autres lieux de la ville fréquentés par les enfants (accueil péri-scolaire, clubs de sports, centre de loisirs, salle des fêtes, ...).