Ecole Descartes

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PROJET ÉCO-ÉCOLE : L’EAU

Projet sur l’eau

vendredi 11 janvier 2008, par enseignant

L’EAU, un thème choisi
par les enseignants

Objectif n°1 : Chasser les gaspillages et consommer au mieux cette ressource de plus en plus précieuse, à l’école mais aussi ailleurs.

Objectif n°2 : Obtenir le label européen Eco-Ecole en mai 2008  facteur supplémentaire de motivation pour les enfants

Les moyens : Agir sur les comportements par la sensibilisation sous toutes les formes et adopter des dispositifs techniques économiseurs d’eau.

L’idéal à terme : que les enfants transmettent cette « éco-attitude » à l’ensemble de leur famille, dans tous les lieux qu’ils fréquentent, à tout moment de leur vie (activités extrascolaires, vacances, etc.), avec d’autres formes d’énergie (électricité), l’alimentaire, les déchets, les moyens de transport, etc.

Le rôle des Parents

dans le projet sur l’eau

Représentés par quatre parents volontaires et tirés au sort pour faire parti du comité de suivi, leur rôle est important pour mener à bien ce projet ensemble, avec l’équipe enseignante, la commune et, surtout, les enfants. Une première réunion a eu lieu jeudi 13 décembre 2007.

Au même titre que les autres membres du comité de suivi, ils donnent leurs avis et émettent des suggestions.

 

Lors de ce premier comité de suivi, cette concertation a permis de faire émerger plusieurs idées pour lesquelles les parents ont un rôle à jouer :

  • Sensibilisation : code de l’usage de l’eau, illustré pour avoir différents niveaux de lecture, à afficher un peu partout dans l’école mais aussi sur d’autres lieux fréquentés par les enfants en hors temps scolaire : clubs de sport, école de musique, centre de loisirs, etc.

  • Sensibilisation : travailler sur les relevés de consommation d’eau. Pourquoi ne pas comparer aussi avec quelques consommations familiales (moyenne d’une famille de 4 personnes environ 120 m3 par an). Des volontaires pour relever ses compteurs et plonger dans ses factures d’eau ?

  • Sensibilisation : maquette à faire soi même, à la manière de « c’est pas sorcier », en complément des outils pédagogiques à disposition. Besoin de quelques bonnes volontés bricoleuses !

  • Visites de sites démonstratifs : des canalisations sous l’école jusqu’à la station d’épuration ou le forage d’alimentation en eau des châteaux d’eau : besoin de parents accompagnateurs !

  • Dispositif techniques à étudier (coût, réglementation, faisabilité technique...) : des compteurs spécifiques pour les deux blocs sanitaires pour surveiller les consommations, aérateurs pour mettre sur les robinets, bac de récupération d’eau de pluie pour arroser le potager, fontaine dans le préau pour étancher les soifs sans gaspiller, etc... d’autres idées ?

  • Achat groupé d’aérateurs (au profit de la coopérative scolaire et donc du financement des classes découvertes s’inscrivant dans cet esprit « éco-école »). Plus d’info voir par exemple : http://www.metalarceco.fr/aerateur.htm

 

Il s’agit maintenant d’évaluer précisément leur faisabilité d’ici le prochain comité de suivi qui aura lieu le 28 février 2008.

L’ensemble des parents sera informé des idées qui pourront se concrétiser. Un appel à bonnes volontés sera alors organisé pour participer à la réussite de ce projet qui, si l’on en juge par les résultats de l’enquête affichés sur les murs du préau, semble tenir à cœur des enfants.

 

La contribution et l’écoute de tous les parents sont primordiales à la réussite de ce projet. Nos enfants sont sensibles à ces problèmes. Ouvrons grand nos oreilles et soutenons-les ! C’est eux qui nous donnent l’exemple !!!