Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 5-Vie de l’école > Les écrans !

Les écrans !

vendredi 18 décembre 2020, par enseignant

Nous entendons et observons dans la cour de nombreux enfants qui rivalisent d’expressions ou d’attitudes qui ont tendance à nous inquiéter et nous poussent aujourd’hui à vous faire cette information.
Il convient de rappeler :
- que l’utilisation des écrans, le matin, avant de venir à l’école ou le soir avant de s’endormir est déconseillée.
- que le jeu en ligne « Fortnite » qui semble être largement répandu parmi les élèves est interdit aux moins de 12 ans selon la norme PEGI.

Loin de nous l’idée d’une ingérence quelconque dans votre vie familiale, mais notre souci du mieux-être pour les enfants et du mieux-vivre-ensemble pour les élèves de l’école nous incombe à tous, ensemble. C’est pourquoi nous vous fournissons aujourd’hui quelques renseignements et quelques pistes pour vous épauler et inciter à une vigilance citoyenne quant aux effets possibles de pratiques non raisonnées (fatigue excessive, violence verbale ou physique, isolement, dépression …).
Aussi, veuillez trouver ci-dessous des articles et liens tirés de sites qui pourraient vous intéresser comme ils l’ont fait pour nous.
L’idée n’étant évidemment pas de diaboliser les écrans (nous nous en servons nous-même à l’école !) mais bien d’arriver à une utilisation raisonnée et en toute connaissance de causes…et de conséquences. Et si cela devient une façon de partager quelque chose en famille, eh bien, considérons que ce courrier aura atteint le but pour lequel il est conçu : créer du lien, quel qu’il soit.

Avis et rapport du HCSP
Recommandations :

  1. Interdire les écrans pour les enfants de moins de 3 ans et les écrans 3D pour ceux de moins 5 ans.
  2. Ne pas disposer d’écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l’endormissement, ni avant d’aller à l’école.
  3. Accompagner la consommation d’écran en fonction de leur nature (tablette, télévision, jeu vidéo…) et des catégories d’âge.
  4. Trouver un équilibre entre autorisation et interdiction et consacrer du temps aux autres activités.
  5. Pour les parents et les encadrants, être capable de repérer les signes d’alerte d’une utilisation excessive des écrans et demander aide et conseil à celles et ceux qui connaissent les risques du numérique.

Sources « officielles et scientifiques » :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/internet-portable-jeux-videos-faut-il-tout-interdire-aux-enfants-les-conseils-de-specialistes-1578681354 site France info
https://www.3-6-9-12.org/les-balises-3-6-9-12/ site du pédopsychiatre Serge Tisseron
et 4 sites aux sources bien différentes pour vulgariser et synthétiser l’information avec différents points de vue.
https://www.pedagojeux.fr/comprendre-le-jeu-video/les-jeux-qui-font-debat/fortnite/ site pédagojeux
https://www.jdanimation.fr/actualites/18-ressources-sur-les-dangers-et-interets-des-ecrans-pour-la-jeunesse site belge
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/fortnite-6-choses-que-les-parents-doivent-savoir-sur-ce-jeu-video-2069796 article de « femme actuelle » !
https://www.telerama.fr/enfants/fortnite-le-jeu-video-phenomene-explique-aux-parents,n5845639.php article paru dans Télérama ;

L’équipe enseignante