Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > 2009 / 2010, une année toute ROSE ! > Le soldat rose > Et le SOLDAT ROSE entra à l’école ...

Et le SOLDAT ROSE entra à l’école ...

mercredi 21 avril 2010, par enseignant

Les 7 et 8 mai prochains, dans la salle polyvalente d’Azay le Rideau, les enfants de « La Chorale du Mardi » vont présenter le conte musical « Le Soldat Rose », fruit de leur investissement et de leur travail de l’année.

« La Chorale du Mardi » regroupe 92 enfants de 8 à 11 ans qui se sont mobilisés autour d’un projet proposé par Françoise Lambert, directrice de l’école Descartes et Philippe Secheppet, musicien professionnel intervenant à l’école.
Tous volontaires, très motivés, ils préparent ce spectacle sur leur temps personnel, hors du temps de classe depuis le début de l’année scolaire.

Tous les mardis, juste après déjeuner et avant de reprendre la classe, ils sont assidus aux répétitions et enthousiastes dans l’effort demandé.

Le conte musical « Le Soldat Rose » a été écrit par Pierre-Dominique Burgaud (texte) et par Louis Chédid (musique).
Il nous relate l’histoire d’un rayon de jouets de grand magasin, une nuit au moment de Noël, alors qu’un petit garçon, Joseph, s’y est caché, ne voulant plus vivre dans le monde des grands.
On apprend que les jouets veulent rester ensemble, ne veulent pas être séparés et qu’ils mettent en place des stratégies pour défier les acheteurs. On est ému par l’histoire du Soldat Rose, qui, parce qu’il est différent et non conforme à « la norme sociale » est ignoré de tous. Il nous chante son cœur meurtri, son amour perdu. On fait la connaissance d’une poupée de chiffon, qui se souvient avec émotion de la petite fille qui l’a cousue, en Chine. On rencontre des jouets rigolos, qui essaient de remettre du bonheur dans les cœurs, qui croient à la vie et font tout pour que le quotidien soit joyeux.

Joseph reviendra-t-il auprès de ses parents qui l’aiment ? Le Soldat Rose aura-t-il enfin un vrai ami et retrouvera-t-il son amour perdu ? Les jouets pourront-ils rester ensemble, pour toute la vie ?

Cette histoire est porteuse de valeurs essentielles telles que la solidarité, l’amitié, l’amour, la liberté. Elle dénonce le travail des enfants, l’arbitraire des adultes.
Pour les auteurs, ce conte se destine aux enfants et à tous ceux qui le sont restés, aux adultes qui ont su garder leurs yeux d’enfants et, heureusement, il y en a !

N’hésitez pas à faire un petit tour sur le site internet de Louis Chédid pour plus d’informations.

Le projet a très vite pris une ampleur importante : les Maisonnées d’Azay le Rideau ont été sollicitées pour créer des décors pour le spectacle. Des parents se sont investis sans compter : comédiens professionnels, techniciens du son, couturières, graphistes …
Afin de parfaire la mise en scène, des répétitions ont été organisées pendant les vacances et certains samedis.


Ce projet est soutenu et subventionné par la municipalité (subvention, prêt de la salle, logistique), par la coopérative de l’école, l’association de parents d’élèves « Descartes et Cie », le conseil général et des commerçants d’Azay le Rideau.
Avec le soutien du Conseil Municipal des Jeunes, une séance en après-midi est ouverte aux aînés d’Azay le Rideau, le vendredi 7 mai à 14h. (ouverture des portes à 13h30). La mairie met à disposition un car pour le transport et finance les places.

Pour les spectacles, il est prudent de réserver, le nombre de places étant limité. . Déjà, le spectacle du vendredi est presque complet !

Prix des places :
Tarif enfant (jusqu’à 15 ans) : 3.00€
Tarif adulte : 8.00 €
Ouverture de la salle à 20h
Début du spectacle : 20h30

Venez nombreux soutenir cette initiative !