Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 3-Infos pratiques > 6.Protection de l’enfance > Réunion d’information sur les jeux dangereux

Réunion d’information sur les jeux dangereux

jeudi 10 janvier 2008, par enseignant

Mardi 18 décembre 2007, a eu lieu une réunion d’information sur les jeux dangereux à l’école, animée par Marie-Pierre Michel, psychologue scolaire et Françoise Lambert, directrice de l’école.

Malgré une très faible participation des familles (seulement quatre personnes présentes !), les discussions ont permis d’échanger sur différents points.

Les deux catégories de jeux ont été présentées (les jeux de non-oxygénation et les jeux d’agression). La situation à l’école Descartes n’a pas été jugée alarmante même si tous les particpants pensent nécessaire de rester vigilant.

Les conseils du Ministère de l’Éducation nationale ont été présentés et discutés.
Il convient d’être très prudent sur les informations faîtes aux enfants sur ces jeux, surtout dans le cadre du groupe. Elles peuvent en effet les tenter d’essayer ces pratiques plutôt que de les éviter. Par contre la discussion en famille est à privilégier, en particulier sur le fait de ne pas se taire si on se sent victime d’une quelconque agression, mais aussi sur la nécessité de ne pas relever de défis quels qu’ils soient.
Une grande importance est à apporter aux signes que peuvent déceler les parents, même si bien sûr, leur présence peut ne pas avoir de rapport avec ces jeux.

Un document reprenant ces différentes informations a été remis aux familles présentes. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.