Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > C’était en 2006/2007 ..... > Notre bibliothèque > Le buveur de livres

Le buveur de livres

mardi 26 juin 2007, par enseignant

Le buveur de livres
(lien vers son site officiel)

Le mardi 5 juin, un étrange personnage est venu à l’école. 

 

 

Voici quelques réactions.....

 

Le buveur de livres est venu dans notre classe : il a regardé nos poèmes accrochés au plafond puis, il est allé voir nos livres de bibliothèque et a sorti un livre de son sac.

Il a fouillé dans la poche de son manteau et en a retiré une paille qu’il a mise entre deux pages du livre et là, il a aspiré l’histoire en nous disant quels goûts elle avait : goût de pastèque, d’herbe,de sable, de noix de coco, de grenadine..

 

Il a refermé le livre et nous a raconté, en habit de pays chaud, l’histoire de Nasredine :

Un père et son fils vont vendre leurs récoltes au marché, avec leur âne. A chaque fois qu’ils y vont, ils se font moquer d’eux. A la fin du conte, le père apprend à son fils qu’il ne faut pas écouter ceux qui critiquent, il faut les ignorer.

 C’était l’heure de la récréation, nous, nous ne voulions pas y aller, nous voulions encore l’écouter... mais il est parti en disant qu’il reviendrait.

Un peu plus tard, il est venu nous chercher et nous l’avons suivi dans le hall.

La classe de CE1

 "L’avaleur de mots" : une surprise pour les élèves de CP...

Un matin, quelqu’un a frappé à notre porte. C’était un homme avec un chapeau et un manteau gris ! Il est rentré, il a pris un livre, il l’a senti... et il a dit "Hum ! ça pique (c’était un livre sur le hérisson)" Ensuite il est allé voir dans l’autre classe de CP et il est venu nous chercher.

 

 

 Il a pris le livre du "Grand loup", il l’a senti et il a mis une paille à l’intérieur et il s’est mis à avaler les mots : "Hum, il a un bon goût de fruit... de campagne !"

Il s’est mis à raconter l’histoire sans la lire, Il faisait des gestes, la voix des personnages, il mimait.

A la fin, il a chanté la petite chanson et il est parti...

J’aimais bien quand il s’est mis à boire avec la paille.
J’ai bien aimé, c’était rigolo quand il changeait de voix, il faisait les gestes, et ses déguisements.
L’histoire du Grand loup, c’était bien mais j’ai bien aimé aussi quand il est revenu une deuxième fois pour nous raconter une histoire qu’on ne connaissait pas.

Les classes de CP

 

 

 Dans le hall, il nous a raconté en le mimant, un livre que nous avions lu : « Bertille Bonnepoire a le cafard ». Il jouait les deux personnages en changeant de place et en faisant bouger le tablier qu’il avait enfilé :

- devant lui, c’était une robe : il était Bertille.
- dans son dos, il était en pantalon et t.shirt : il était Edmond !

 C’était rigolo ! Il jouait très bien, racontait très bien en mettant des intonations...mais que ça devait être dur à faire : il avait dû apprendre les histoires par coeur !

La classe des CE1

 

 

 

Le buveur d’encre est très fort ! Il se transforme en Bertille ou Edmond en un demi-tour .
Dans la vie il ne faut pas s’occuper des autres . Il faut faire selon sa fantaisie !

La classe de CE1/CE2

 

 

Mardi matin, nous avons eu une surprise. Un homme en imperméable, avec un grand sac, est entré dans notre classe. Il cherchait des livres. Il a fait entrer les CE2, puis a commencé à boire son album : Nasreddine. Il a planté une paille dans le livre, a tiré la langue et s’est mis à aspirer l’histoire. Il s’arrêtait de temps en temps pour nous dire que cela avait un goût de figues, de sable...
Il était rigolo.
 

Tout à coup, il a enlevé son imper. Il était déguisé et a commencé à jouer les différents personnages de l’histoire. C’était drôle, surtout quand le personnage principal, Nasreddine, a proposé de porter un âne sur ses épaules. Le conteur a fini son histoire en sortant de la classe en faisant comme si le père du héros l’appelait pour aller au marché.

 

 

Un peu plus tard dans la matinée, nous étions en musique, quand le buveur de livres est à nouveau entré.
Les CE2 nous ont rejoint.
Il a commencé à boire une nouvelle histoire : Bertille Bonnepoire. L’histoire avait un goût de terre et de bons petits plats. Il n’arrêtait pas de changer de voix et de costumes pendant tout le spectacle pour nous jouer les deux héros : Edmond et Bertille.

C’était vraiment drôle.
Même si certains d’entre nous ont trouvé les histoires un peu simples, dans l’ensemble, nous avons beaucoup aimé.
Les histoires étaient théâtralisées.

La surprise était totale !

La classe de CM1