Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 1- Présentation de l’école > Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED) > Missions du RASED

Missions du RASED

mardi 25 septembre 2018, par enseignant

Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) intervient sur plusieurs écoles du secteur de collège d’Azay le Rideau. 

Il est, habituellement, composé de trois personnes : 

Un psychologue scolaire. Il est chargé de l’analyse psychologique des difficultés et des besoins, de l’aide à l’orientation et à l’intégration scolaire.

Un enseignant spécialisé dans les aides à dominante pédagogique. Il contribue à améliorer les capacités de l’élève, dépasser les difficultés d’apprentissage, maîtriser les méthodes et les techniques de travail, prendre conscience des progrès par l’expérience de la réussite.

Un enseignant spécialisé dans les aides à dominante rééducative. Il aide l’enfant à retrouver sa place dans la classe en lui permettant de développer le désir d’apprendre et l’estime de soi.

 

Souvent, c’est après une demande d’intervention émanant des enseignants que les enfants peuvent être pris en charge par le RASED. Mais les parents ont également la possibilité de faire directement une demande d’aide ou de bilan pour leurs enfants, sans nécessairement passer par les enseignants.

Le RASED peut être sollicité pour différents problèmes : en faveur des enfants qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages purement scolaires ou des difficultés de l’ordre du comportement (enfants très agités ou au contraire très inhibés, difficultés de concentration, d’organisation ...).
Avant toute prise en charge, un bilan est réalisé avec l’enfant, et la famille est tenue au courant de ce qui est mis en place.
Parfois, le RASED peut orienter la famille vers une aide extérieure plus appropriée.


Les aides mises en place se déroulent sur le temps scolaire, en concertation d’emploi du temps avec les enseignants.
Elles sont bien sûr gratuites, faisant partie intégrante du service public de l’éducation nationale.