Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > C’était en 2006/2007 ..... > Nos dossiers > Chorale du 12 mai

Chorale du 12 mai

mardi 15 mai 2007, par enseignant

Les enfants de l’école ont été généreusement applaudis samedi dernier par le public nombreux venu les écouter.

Plaisir et exigence étaient au rendez-vous.


Le concert a été très agréable à entendre, émouvant, parfois drôle et on peut avoir eu l’impression d’une grande facilité dans ce qui a été produit tant les enfants semblaient détendus et heureux de chanter.
Pourtant ... Que de travail accompli !
Car une chorale, c’est une multitude de choses ! 

 Il faut d’abord bien se tenir , dans la "position du chanteur" afin de pouvoir être dans de bonnes conditions pour chanter.

Puis il faut travailler la voix pour qu’elle soit juste, en harmonie avec les autres. La voix doit être bien placée, tenue. Il faut travailler la respiration, l’intensité, la nuance.

Chanter ensemble implique une grande rigueur et nécessite beaucoup de concentration : il faut penser à ce que l’on fait, regarder le chef de choeur qui guide l’interprétation du chant, être en phase avec les musiciens. C’est aussi l’apprentissage des textes, parfois longs, difficiles. Il faut les mémoriser tout en les interprétant.

Une chorale, c’est aussi l’apprentissage de l’écoute de l’autre, du groupe. C’est une grande leçon de respect mutuel, de tolérance. Tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Il leur faut être en confiance pour donner le meilleur d’eux-mêmes.


En applaudissant les enfants, le public rend hommage à tout ce travail accompli.

Le chant choral est inscrit dans le travail de l’école Descartes depuis 15 ans. Il fait l’objet d’une progression rigoureuse au cours des cinq années d’école élémentaire avec l’aide précieuse de Philippe Secheppet, musicien intervenant.

Depuis deux ans, Olivier Lavolé, professeur de musique au collège d’Azay le Rideau se joint à nous pour nous accompagner et mener un projet commun de chorale d’enfants volontaires.
C’est grâce à une grande recherche d’exigence que les enfants prennent plaisir à présenter un travail de qualité.

Les enfants ont eu à coeur, samedi dernier, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour partager un bon moment avec leurs parents et le public. 

Bravo à eux et ... à l’année prochaine !