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Je gagne du temps sur les écrans : début le 9 mai

vendredi 22 avril 2011, par enseignant

Le défi JE GAGNE DU TEMPS SUR LES ÉCRANS a pour objectif de sensibiliser les enfants au temps passé devant la télévision, l’ordinateur, la console de jeux ou le téléphone portable et de les inviter à moins en consommer.

Le but n’est pas de stigmatiser ces nouveaux outils, ni de culpabiliser les enfants ou les adultes, mais d’apprendre à les gérer et à en devenir maître. Ce défi se veut comme un match entre les écrans et nous ... et de marquer le plus de points !

Avant le lancement en classe, les enfants et les enseignants ont réfléchi aux raisons d’un tel défi et listé toutes les activités que l’ont peu faire en se passant des écrans.

Du 9 au 19 mai, les enfants marqueront sur un petit carnet personnel les points qu’ils gagneront chaque jour (1 point pour chaque moment sans écrans comme le matin avant l’école, avant et après le goûter, avant et après le repas, ...). Ces points seront mis en commun pour toute la classe, puis pour toute l’école afin de voir les progrès sur les 10 jours.

De plus, pendant ces 10 jours, différentes activités seront proposées par les associations culturelles et sportives des communes concernées, les parents d’élèves, les écoles, la bibliothèque d’Azay le Rideau .... Le programme de ces activités sera distribué aux familles juste avant le défi et mis en ligne sur ce site.

Le 19 mai, une conférence réunissant Jaques Brodeur et Bernard Stiegler clôturera ces 10 jours.

Ce défi concerne 1500 enfants puisqu’il est organisé conjointement par les écoles d’Azay le Rideau, Cheillé, Rivarenne, Saché, Thilouze et Villaines les Rochers ainsi que par le collège d’Azay le Rideau.

Ce projet a reçu le soutien de l’Éducation Nationale, du Conseil Général d’Indre et Loire, de la Communauté de Communes d’Azay le Rideau et des communes d’Azay le Rideau, Cheillé, Rivarenne, Saché, Thilouze et Villaines les Rochers, ainsi que de l’AME 37.

Pour sa mise en place, les conseils et l’expérience de l’association Eco-Conseils de Strasbourg et de l’organisation Edupax du Québec ont été des plus précieux. Nous les en remercions.