Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 5-Vie de l’école > Des photos des Pyrénées

Des photos des Pyrénées

mercredi 23 février 2011, par enseignant

Jeudi 10 février, un montagnard est venu dans notre classe de CE1/CE2. Il nous a montré 116 photos des Pyrénées, de la forêt et des animaux. Nous avons tous adoré.

Valentine et Armand L


Voici les textes faits par les enfants après cette intervention :
 
Pierre est le frère du maitre et il est venu dans la classe nous présenter la montagne avec des photos. Il y avait beaucoup d’animaux à montrer.
Pierre avait une photo préférée. Cette photo est un gypaète qui passe devant le soleil.
Pierre vit dans les Pyrénées.
Stéphanie
 
 
Pierre avait un accent du sud. Il a pris des photos de la montagne.
Dans les Pyrénées, tout en bas, il y a le village et les rivières. Au « deuxième » étage, il y a la forêt. Plus haut, il y a les pâturages et encore plus haut,il y a les rochers et des fois il y a des neiges éternelles. Tout en haut, il y a moins d’oxygène.
Pour prendre en photo des animaux, il faut se cacher et aussi il faut faire attention si le vent va vers l’animal parce que le vent emporte notre odeur.
ANAËLLE
 
 
Jeudi, Pierre est venu nous montrer des montagnes et des animaux des Pyrénées. On a vu un aigle et un cerf ainsi qu’un bébé cerf et sa maman en photo. On a vu les montagnes avec de la neige. Il y avait un gypaète qui est passé devant le soleil.
Les montagnes des Pyrénées sont plus petites que celles des Alpes.
Mathis
 
Le jeudi 10 février, il y a eu la venue de Pierre. Il nous a montré les photos où il y avait des oiseaux et des isards, ainsi que des aigles royaux. Il nous a aussi montré des crapauds, des vautours fauves et le chocard à bec jaune.
Morgan
 
 
Pierre est venu le jeudi 10 février a l’école. Il nous a parlé de la montagne. On a appris qu’il y avait des pâturages, des forêts, des champs et des prairies.
LES OISEAUX PRIS EN PHOTOS Il y a : le cincle plongeur, la bergeronnette grise, le héron cendré, le chevalier guignette, le guêpier, le cerf, l’isard et le chocard à bec jaune.
LES PAYSAGES Dans les paysages de montagne, on voit plusieurs choses. Au « premier » étage on voit des champs et des prairies. Au « deuxième » étage, les forêts et au « troisième » étage, les pâturages puis les rochers.
PAUL F
 

Voici la liste de certains animaux que Pierre nous a montrés :
La truite – le cincle plongeur – le bergeronnette des ruisseaux – le bergeronnette grise - le héron cendré – le chevalier guignette – le guêpier – le vanneau huppé – le tarin des aulnes - le desman des Pyrénées – l’euprocte – le crapaud – le grand tétras – l’isard qui vit en harde (bande) – le vautour fauve – l’aigle royal (avec ses serres) – le gypaète barbu (qui casse les os) – le percnoptère d’ Egypte – le circaète Jean Le Blanc – le chocard à bec jaune.
On a aussi vu un troupeau de brebis et un de vache, un berger et ses trois chiens de berger. (Berger des Pyrénées et Border Collie) et Pierre nous a parlé de la transhumance.
Louis

 
J’ai bien aimé l’image ou il y avait un gypaète qui est passé devant le soleil et celle ou il y avait des vautours qui étaient en train de manger une vache qui était morte derrière un buisson. Il y avait une image avec un aigle qui mangeait un isard qui était mort. Puis il y avait beaucoup d’aigles et de vautours. Un oiseau a fait peur à un aigle. On a vu une couleuvre qui vit dans l’eau. On a aussi vu un berger avec ses moutons.
Pierre a été très gentil avec nous.
Aymeric
 
Le héron a des des grandes pattes et il mange des poissons et des insectes. Le cincle plongeur plonge pour aller chercher des insectes d’eau. Il ne se mouille pas parce qu’il a une épaisse couche de graisse. Le cincle plongeur reste toujours très propre.
Les aigles mangent parfois des restes d’animaux.
Léa


Cincle plongeur

 
Le gypaète barbu
On l’appelle le gypaète barbu parce qu’il a une petite barbe en bas du bec. Le gypaète est une sorte d’aigle. Je pense qu’il est dangereux, mais Pierre me dirait sans doute que c’est gentil. Il a du jaune et du noir. Il est dans la montagne. Je trouve que c’est très beau.
NATHAN


Gypaète barbu

 
Le chamois est appelé « chamois » dans les Alpes et « isard « dans les Pyrénées .
Le gypaète barbu a un avantage par rapport à la normale, c’est qu’il peut casser les os s’il sont trop grands. Il prend un os dans ses pattes, s’envole et le laisse tomber sur un gros caillou pour le rendre plus petit et manger la moelle.
La montagne a plusieurs endroits différents : le village, les rivières, les forêts, les pâturages, les rochers et les sommets où même l’été, les neiges éternelles ne fondent pas.
Antoine


Isard

 
L’ISARD ET LE CHAMOIS
L’isard est le cousin du chamois. Il lui ressemble beaucoup mais l’isard est beaucoup plus petit que son cousin. A la saison des amours,les mâles se battent, soit pour montrer qui est le plus fort, soit pour s’ amuser, si ce sont des jeunes et qui ’il n’y a pas de danger. Mais en faisant cela, ils peuvent se casser une corne . Ces animaux vivent surtout dans les rochers à une certaine altitude, juste avant les neiges éternelles.
Au pied des montagnes, se trouvent les villages et les rivières faites par les torrents.
Lysandre


Harde d’isards dans un névé

 
L’accent et le patois :
Pierre parle bizarrement. Il a l’accent du sud.
Les photos : Pierre nous a montré des photos. Il y en avait 116. Moi je les ai adoré.
Le béret : Le béret a été conçu pour faire comme des lunettes de soleil. Autrefois on ne les avait pas inventées. Mais on avait inventé un chapeau qui faisait comme une casquette. Et ce chapeau s’appelle le béret.
Armand L
 
Le béret, ça permet de se cacher les yeux parce que, des fois, le soleil vient dans les yeux. Un béret c’ est presque comme une casquette. Et il sert aussi pour protéger la tête.
Valentine C.
 
Le béret est l’ancêtre des lunettes de soleil. Il sert à se protéger du soleil. Il faut le mettre sur nos yeux pour qu’il cache le soleil. C’est pour ça que l’on dit que c’est l’ancêtre des lunettes de soleil. Il est rond et a comme une petite queue au dessus. Il est toujours noir. Il est fait de tissu. C’est un chapeau d’autrefois. Il vient des Pyrénées. Il n’est pas lourd du tout. Il existe encore dans les Pyrénées. On dirait un chapeau de paysans. Je pense qu’il prend du temps à fabriquer.
NATHAN
 
Le béret est on chapeau qui servait à se protéger du soleil. Le béret est l’ancêtre des lunettes de soleil. Il est fait en tissu, car sinon en fer ce serait trop lourd. Il vient des Pyrénées. Mais ça se peut que que l’on fasse encore comme autrefois, c’est à dire qu’il faut le baisser sur les yeux. Ils le faisaient lorsqu’ils faisaient du travail. Le béret ressemble à un ovale qui a des côtés longs.
Louis
 
Autrefois, les gens avaient des bérets parce que quand il faisait beau et qu’il y avait du soleil, ils le baissaient et ça leur protégeait les yeux.
Le gypaète barbu a fait une surprise à Pierre qui habite dans les Pyrénées. Un matin, Pierre s’est réveillé tôt et un gypaète tournait autour de sa tête. Pierre a pris son matériel. Le gypaète s’est mis devant le soleil et il l’a pris en photo.
Flora
 
Pierre nous a montré des photos et celle que j’ai préféré est celle du gypaète qui passe devant le soleil.
Pour faire des photos d’animaux, il faut être patient et ne pas faire de bruit. Deuxièmement, il ne faut pas qu’ils nous sentent.
Le plus souvent, en automne, chez certains animaux, c’est la période des amours.
Pierre nous a montré des ruisseaux. C’était magnifique. Il nous a montré des animaux que je n’ai jamais vu. Il nous a dit qu’il fallait se lever tôt pour les observer.
Lina
 
Les photos étaient très belles. Merci d’être venu.
J’ai aimé la photo où le gypaète passe devant le soleil parce qu ’il y avait des belles couleurs.
Chloé
 
Pierre avait un béret noir.
Pierre avait un accent.
Le gypaète est passé devant le soleil.
Axel


Gypaète passant devant un lever de soleil

 
J’ai bien aimé toutes les photos. Ma préférée est celle où on voit l’oiseau qui passe devant le soleil.
Hugo A
 
J ai aimé toutes les photos mais j ai surtout préféré celle où le gypaète passe devant le soleil. Elle était jolie comme une montagne.
J ai aimé aussi l’oiseau qui était dans l’eau et qui s’appelle le cincle plongeur.
Armand B
 
Le gypaète a fait une surprise. Il est passé devant le soleil et Pierre l’a pris en photo.
L’accent de Pierre n’était pas le même que le notre.
Hugo R
 
Pierre avait un drôle d’accent. Il disait des mots qui étaient drôles mais des fois, on entendait moins son accent. Comme on lui disait qu’il avait un accent, il nous a dit qu’on en avait un nous aussi.
Valentine M
 
Je vais parler du patois.
Le patois, c’est une vieille langue que l’on disait autrefois. Par exemple,un « puech »cela veut dire « pic de montagne ». Après, il y a « rouméguer ». Cela veut dire « ronchonner » ou « parler entre les dents ». Et encore après, il y a « ça pègue » qui veut dire « ça colle ». Il y a aussi « ça m’espante ». Cela signifie « ça m’étonne ».
EMELINE
 
Quand Pierre est venu
Nous, Maryne, Pauline et Lucas, nous n’étions pas là car nous étions malades. On a vu une petite vidéo.
Pierre, quand il était à la montagne, a pris plein de photos d’animaux. On en a vu sur son site Internet.
Maryne et Lucas
 
La montagne
Pierre a un accent chantant dans la vidéo que l’on a vu (parce que je n’étais pas là). Ils ont parlé du fromage des Pyrénées. Il y en avait 2 sortes. Des enfants ont montré le travail qu’on a fait avec tout le monde de la classe. On les voit en train d’expliquer quelque chose sur la montagne.
Pierre vient des Pyrénées et c’est le frère du maitre.
Pauline
 
Et pour terminer, un message adressé à Pierre :
 
Bonjour Pierre
On se pose encore des questions :
Comment connais-tu tous ces noms d’animaux ?
Est-ce que tu sais combien il y a d’ours et combien de sortes ?
L’ourson que l’on voit sur ton site, est-ce que tu sais de quoi il est mort ?
Il y a combien de montagnes ?
Combien y a-t-il de rivières autour de chez toi ?
Tu vas revenir ?
Merci d’être venu. Les animaux étaient beaux .
Mathéo
 

Un grand merci à Pierre pour cette intervention et pour la diffusion de ses photos sur cette page web, ainsi qu’à l’Association du Patrimoine Soueix-Rogalle et l’Association des Naturalistes Ariégeois.