Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > 2009 / 2010, une année toute ROSE ! > Textes d’enfants > Apprenez un nouveau jeu : le PULUC

Apprenez un nouveau jeu : le PULUC

lundi 29 mars 2010, par enseignant

Hélène travaille dans une association pour présenter des jeux aux enfants. Elle est venue nous apprendre le jeu du Puluc.

C’est un jeu qui vient du Guatemala. Ça se prononce « poulouc » mais ça s’écrit « puluc » . Le Guatemala se trouve au centre de l’Amérique.

Nous avons bien aimé.

LA RÈGLE DU PULUC

C’est un jeu de plateau qui se joue à 2 joueurs. Le but du jeu est de « manger » les pions de l’ adversaire.
Chaque joueur a 5 pions. Les dés sont des petits morceaux de bois comme des bâtons de glace.

Pour jouer, il faut lancer les 4 bâtons. Chaque bâton est blanc d’un coté et noir de l’autre. Pour avancer de 1 case, il faut 1 bâton blanc. Pour avancer de 2 cases, il faut qu’il y ait 2 bâtons blancs etc ... Mais quand on a 4 bâtons noirs, on peut avancer de 5 cases.

Il y a des cases et on se déplace de case en case vers le camp de l’adversaire. On ne peut pas reculer. On avance en lançant les bâtons. Quand on arrive au bout, on se remet sur notre case de départ.

Un pion peut être fait prisonnier. Pour cela, il faut que notre pion s’arrête sur une case où il y a un pion de l’adversaire. Notre pion se met dessus. Si on l’amène sur la première case de l’adversaire, son pion est « mangé ». Le notre retourne à notre première case et peut être à nouveau joué. Attention, on ne peut jamais « manger » un pion sur la première case. Plusieurs pions peuvent être fait prisonnier par notre pion.

Celui qui a mangé les 5 pions de l’autre a gagné.

Texte réalisé par des enfants de CE2