Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > Et en 2007 / 2008 ? > Carnet de voyages > Le Grand Monarque

Le Grand Monarque

samedi 17 mai 2008, par enseignant

Le Grand Monarque

 

Le beau-père d’Enzo a invité toute notre classe à visiter l’hôtel du Grand Monarque, situé en plein coeur d’Azay-Le-Rideau. Certains d’entre nous n’étaient jamais allés dans un grand hôtel : nous avons tous été très intéressés et nous remercions Mr Merle de nous avoir fait découvrir des métiers et un lieu bien particulier.

 

Le plus ancien bâtiment date du XVIIIème siècle : c’était un relais pour les diligences. Louis XIV s’y serait arrêté pour se reposer pendant qu’on changeait les chevaux de son équipage.

Plus récemment, la reine d’Angleterre, Elisabeth II y a dormi.

 

 

 

- la salle Renaissance avec une cheminée

 

 

 

. .

 

- la salle gastronomique : les tables y sont joliment dressées avec des couverts en argent, de belles nappes et de grands bouquets de fleurs

 

Trois lieux de restaurations pour offrir 140 couverts :

Dans la cuisine, 7 personnes travaillent.Il y a le coin des préparations chaudes, celui des froides, la pâtisserie, le coin de la vaisselle et celui des réfrigérateurs.Un grand four peut chauffer jusqu’à 300° et peut tout cuire en même temps

Le chef cuisine sur un " piano" : C’est le nom qui est donné à l’immense cuisinière

 Tout est informatisé.

Les commandes des clients sont enregistreés sur un ordinateur à écran tactile et transmises en cuisine.Un système de couleurs permet de contrôler le service des différentes tables pour éviter de faire attendre les clients.

Des caméras sont installées dans tous les lieux, dans les 2 caves aussi.

18 employés travaillent entre l’hôtel, la réception et le restaurant.

 

Toutes les chambres sont équipées de télévision et de téléphone.

La salle de bain est soit dans la chambre, soit à côté

De vieux objets décorent l’hôtel : une collection de moulins à café, un gros samovar dans lequel on préparait le thé au Moyen-Orient, un très ancien bouquet de mariée mis sous un globe de verre, un tableau représentant Louis XIV et un meuble réfrigérant impressionnant.

 

.

- la terrasse

Deux bâtiments de deux étages et une lingerie sont construits autour d’une terrasse ombragée.