Ecole Descartes

Ecole Descartes

Accueil > 7-Boîte à archives > C’était en 2006/2007 ..... > Notre carnet de voyages > Les CM1 à Loches > L’histoire de Loches

L’histoire de Loches

samedi 30 juin 2007, par enseignant

HISTORIQUE

XIe siècle Construction du donjon (entre 1010 et 1035) au sommet d’une butte artificielle par Foulques Nerra, comte d’Anjou. Il construira en Touraine 13 donjons pour protéger ses possessions.

1140 Construction de la chemise (rempart qui entoure la base du donjon .)

1154 Henri Plantagenet, Comte d’Anjou, devient Roi d’Angleterre sous le nom deHenri II. Sous son règne sont creusés, côté sud, les fossés secs et est construite la courtine qui ceinture toujours l’ensemble de la cité. La seule ouverture est la Porte Royale.

1180 Philippe Auguste devient Roi de France.

1189 Philippe Auguste , allié de Richard Cœur De Lion , fils d’Henri Il , assiège Loches. Il l’obtient après une semaine de combat. Peu de temps après , ils partent ensemble pour la guerre Sainte (la croisade .)

1193 Pendant que Richard Cœur de Lion est retenu prisonnier en Allemagne, Philippe Auguste, en vertu d’un traité passé avec Jean sans Terre (frère de Richard), récupère la forteresse de Loches à son profit.

1194 Enfin libéré, Richard assiège la citadelle et la reprend en trois heures.

1199 Richard Cœur de Lion , Roi d’Angleterre , grièvement blessé au siège de Chalus ,meurt et est inhumé à Fontevraud. Loches appartient alors à sa femme Bérangère.

1204 Philippe Auguste assiège Loches.

1205 Après plus d’un an de siège, il reprend la forteresse. Son défenseur, le capitaine Girard d’Athée se rend avec 120 chevaliers et écuyers. Durant les années suivantes, on construit les trois tours à éperon et on approfondit le fossé.

1249 Dreux de Mello, connétable du roi de France, qui possédait la forteresse depuis sa prise par Phillipe Auguste, la vend à Saint Louis. Loches devient possession directe de la couronne de France

XIVe siècle Construction du logis du gouverneur (fin du siècle ).

XVe siècle Construction de la Tour Ronde (ou Tour Louis XI) , du Martelet et du pavillon d’entrée. Louis XI décide de convertir la forteresse en prison.

1180 La forteresse devient prison départementale.

1926 Le donjon de Loches cesse d’être une prison.